Comment se passe la construction d’une maison en bois

Maisons passives, maisons en ossature bois, maisons BBC… quel que soit le type de projet choisit, les maisons écologiques sont de plus en plus populaires, notamment grâce à la mode des habitions kit. Elles séduisent plusieurs ménages en France, en Europe et dans tout le reste du monde. Ceci grâce à ses multiples avantages : une construction de qualité durable, économie d’énergie, réduction des besoins… Plusieurs personnes ont désormais envie de s’offrir une acheter une maison en bois.

construction maison bois

Quelques raisons de construire une maison en bois

La maison en bois pied maison étage ou maison en ossature bois devient de plus en tendance dans plusieurs villes de la France : Bordeaux, Lyon, Paris et bien d’autres. Et près 3 millions de constructeurs maison se sont spécialisés dans la construction des maisons écologiques. Mais pourquoi autant de personnes qui connaissent booa Chambery craquent pour une tel projet ?

D’abord, sachez qu’à la différence des autres matériaux de construction béton, brique, le bois présente le meilleur rapport qualité/prix. Aussi, il résiste mieux, dure dans le temps et le chantier de construction est de courte durée. Selon quelques constructeurs de maison bois étage ou maison bois kit, la finition, la taille et la construction dure environ 5 mois. Étant donné que c’est un chantier qui ne nécessite pas des briques donc du ciment, la finition est plus rapide.

De plus, en plus d’être réalisée à un prix abordable, la construction d’une maison bois convient à tous les surfaces ou terrains. Le bois est plus léger et donc, il est simple de réaliser une maison écolo sur un terrain délicat.

Que faire bien avant le démarrage du chantier d’une maison en bois

D’abord, pour ce type de projet, il faut dessiner à l’avance le plan et ceci ne peut être fait par un professionnel dans le domaine : un architecte. Grâce à lui, vous aurez un style unique de maison ossature bois, maison plein pied… Il aidera également le constructeur à connaitre les dernières évolutions concernant l’économie d’énergie, tirer profit des conditions climatiques, etc.

Outre le plan, il faut trouver le meilleur terrain ou surface de construction, déposer le dossier pour avoir le permis de construire et enfin rechercher son constructeur de maison à ossature bois. Bien vrai que la construction d’une maison écologique est facile que celle faite en brique, mais il primordial de confier votre projet à un professionnel. Il doit être rapide dans la construction et vous conseiller sur l’entretien de celle-ci.

Les principes à respecter pour construire les maisons en bois sur une surface adéquate

Une maison écologique doit respecter plusieurs principes. D’abord, l’énergie utilisée sur le chantier doit être sain pour l’environnement. Aussi, pour ce type de construction sur pied, il faut utiliser les matériaux de construction écologiques sur la surface. La ventilation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le choix des ampoules LED…

La construction d’une maison en bois

Comme dans plusieurs autres cas, le projet de construction d’une maison écologique notamment en bois nécessite plusieurs étapes. D’abord, le constructeur fabrique et assemble les murs en atelier puis réalise la fondation sur le terrain de construction. Ensuite vient l’étape de l’installation du plancher, élévation des murs et montage de la charpente.

Pour finir, il y a la réalisation du second œuvre puis celle du revêtement de façade et des finitions. L’avantage dans ce type de construction est qu’elle ne nécessite un nombre important de mains d’œuvre, seuls quelques professionnels suffisent pour mettre au pied une maison en bois. Ainsi, vous faites plus d’économies dans la construction.

 

Mais encore :

Conseils immobiliers